novembre 2021
décembre 2021
janvier 2022
février 2022
mars 2022
Pas d'événement actuellement programmé.

Date

Juin 08 - 11 2021
Expired!

Rencontres Ciné-Jeunes

Les Rencontres Ciné-Jeunes sont le fruit d’un partenariat entre l’association Pêcheurs d’Images à Lunel et le lycée Louis Feuillade. Chaque année, elles proposent des échanges variés et privilégiés entre lycéens d’Occitanie et de Paca et des professionnels du cinéma. Elles sont l’occasion de projections, de rencontres, de débats et d’activités mêlant les élèves avec les artistes, organisateurs culturels, théoriciens et techniciens venus les encadrer.

Les 31e Rencontres Ciné-Jeunes auront lieu du mardi 8  juin au vendredi 11 juin 2021. Toutes les rencontres et projections au Cinéma Athénée de Lunel sont ouvertes au public. 

  • Mardi 8 juin – 14h-17h : Projection-Rencontre “Musique et Cinéma” en présence du réalisateur Pierre Fourchard  et de la comédienne Inès Tahar pour la comédie musicale Des cordes dans la gorge (ENSAV)  avec  la société de production Temple caché basée à Lunel – Cinéma Athénée de Lunel 

Synopsis : À la suite d’une rupture amoureuse, Inès profite d’un tournant de vie et tente de provoquer de nouvelles rencontres. Au cours d’une soirée, d’une nuit et d’une matinée, Inès chante dans l’enthousiasme d’une nouvelle vie teintée tantôt de gaieté, tantôt de mélancolie.

Séance en partenariat avec Occitanie films.

  • Mercredi 9 juin – 9h-12h : Master-class sur le film Knit’s Island Amphithéâtre du lycée Louis Feuillade (réservée aux lycéens en raison des conditions sanitaires)

Knit’s Island est un documentaire de création entièrement tourné à l’aide d’images capturées depuis divers jeux vidéo en réseau. Il est réalisé par 3 anciens étudiants de MO.CO.ESBA de Montpellier, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgouac’h. Produit par la société Les Films invisibles, basée à Alès, ce projet a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

Synopsis : C’est un documentaire sur la découverte d’un monde voisin, presque fondu avec le nôtre. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre dans des jeux-vidéos en ligne et entre en contact avec des « joueurs ». Qui sont ces habitants, sont-ils réellement en train de jouer ? À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce film nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.

Séance en partenariat avec Occitanie films

  • Mercredi 9 juin – 16h30 : Projection du film Bartoli, le dessin pour mémoire (Les Films d’Ici méditerranée) de et avec Vincent Marie – Cinéma Athénée de Lunel 

Synopsis : À l’occasion des 80 ans de la Retirada, le cinéaste historien Vincent Marie revient sur les moments douloureux de la guerre d’Espagne. Le film livre un récit à travers l’analyse des oeuvres de Josep Bartoli, un dessinateur républicain espagnol qui a figé l’histoire à coups de crayon.

Séance en partenariat avec Occitanie films

  • Mercredi 9 juin – 18h15 : Projection du film Josep de Aurel (Les Films d’Ici méditerranée) en présence du scénariste Jean-Louis Milesi – Cinéma Athénée de Lunel

Synopsis : Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Séance en partenariat avec Occitanie films

  • Jeudi 10 juin – 18h : Projection Leur Algérie en présence de la réalisatrice Lina Soualem – Cinéma Athénée de Lunel

Synopsis : Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble, ils étaient venus d’Algérie à Thiers en Auvergne, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

  • Vendredi 11 juin – 18h15 : Projection du film Mandibules de Quentin Dupieux, avec présentation du film – Cinéma Athénée de Lunel

La réalisatrice Lina Soualem et le scénariste Jean-Louis Milesi animeront des ateliers avec les lycéens.

L'événement est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *